Le professeur à l’INRS développera un nouveau programme d’excellence en recherche dans le domaine des antennes pour télécommunications.
Tayeb Denidni, professeur à l’INRS. Photo : Christian Fleury
Le professeur Tayeb Denidni, chercheur spécialisé en antennes et systèmes radiofréquences à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), obtient la Chaire Cyrille-Duquet 2024 en télécommunications.
Créée en 1984, la Chaire Cyrille-Duquet a pour objectif de favoriser le développement des nouvelles technologies sans fil et leurs applications aux futurs réseaux 5G et 6G ainsi qu’à l’Internet des objets (IdO). En 2022, l’INRS a décidé d’offrir deux chaires avec son fonds de dotation en collaboration avec la Fondation de l’INRS : l’une dédiée aux logiciels de télécommunications et l’autre au secteur des télécommunications.
La chaire de recherche obtenue par le professeur Denidni se concentrera sur la conception de systèmes d’antennes avancés en ondes millimétriques pour les futures générations (5G et 6G) de communications sans fil et pour les capteurs biomédicaux. Elle est accordée pour cinq ans.
« C’est un honneur pour moi d’obtenir la Chaire Cyrille-Duquet. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de former la relève scientifique dans des domaines stratégiques comme l’ingénierie des antennes et des télécommunications pour le Québec et le reste du Canada. »
Tayeb Denidni, professeur à l’INRS et responsable scientifique du Laboratoire radiofréquence (LRF)
La recherche utilisera des matériaux avancés pour développer de nouvelles antennes qui prendront en charge les futures communications sans fil en ondes millimétriques et les applications biomédicales.
L’objectif est de développer un nouveau programme d’excellence en recherche dans le domaine des antennes pour télécommunications qui pourra contribuer à des innovations importantes dans des secteurs de haute technologie de pointe. Ce programme de recherche formera plusieurs étudiantes et étudiants en ingénierie des antennes, en dispositifs de radiofréquence, en télécommunications et en capteurs biomédicaux.
Le professeur Denidni, basé au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) de l’INRS, possède une longue expertise reconnue internationalement dans le domaine des antennes. À titre de professeur à l’INRS, il a contribué à la formation de plus de 70 étudiantes et étudiants et chercheuses et chercheurs au cours des dix dernières années dans le domaine des antennes et des micro-ondes.
The post Tayeb Denidni reçoit la Chaire Cyrille-Duquet en télécommunications appeared first on INRS.