Quantcast
Channel: INRS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Remise des diplômes : 55 ans de relève scientifique

$
0
0

La communauté de l’INRS s’est réunie pour applaudir les membres nouvellement diplômés.

De gauche à droite: François Légaré, Marie-Soleil Cloutier, Alexandre Cloutier, Morris Goodman, Pauline Marois, Paul Corkum, Luc-Alain Giraldeau, Isabelle Delisle, Louise Hénault-Éthier, David Chatenet

De gauche à droite: François Légaré, Marie-Soleil Cloutier, Alexandre Cloutier, Morris Goodman, Pauline Marois, Paul Corkum, Luc-Alain Giraldeau, Isabelle Delisle, Louise Hénault-Éthier, David Chatenet

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Montréal cette année pour applaudir les 166 finissantes et finissants 2023-2024 de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

« Je me réjouis de remettre ces diplômes à une nouvelle cohorte de scientifiques qui mettront la recherche au service de notre société. Félicitations à vous toutes et tous : vos connaissances, acquises par la curiosité et la persévérance, apporteront les solutions dont la population a besoin pour relever les défis de demain. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

En plus de ces diplômes, trois doctorats honoris causa ont été remis à des personnalités canadiennes : le professeur et physicien Paul Corkum, le chef d’entreprise et philanthrope Morris Goodman, et la politicienne et militante Pauline Marois se sont fait remettre cette haute distinction. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec et de Yves Mauffette, président du conseil d’administration de l’INRS.

Prix de la Direction scientifique

C’est Connor Rowe qui a été désigné lauréat du Prix d’excellence de la direction générale à la maîtrise. Au cours de ses études au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, aux côtés du professeur José Azaña, Connor s’est distingué par sa participation active à la recherche. Il a ainsi contribué à cinq publications dans des revues, incluant un article en vedette en tant que premier auteur. Il a pris part à une vingtaine d’articles présentés à des conférences et à un brevet aux États-Unis.

Connor Rowe lauréat du Prix d’excellence de la direction générale à la maîtrise et Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.

Connor a également reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le SPIE Optics and Photonics Education Scholarship ; le Alexander Graham Bell Award ; la bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie ; ainsi que des prix pour le concours de Ma Thèse en 180 secondes à l’échelle internationale et au Canada.

Parallèlement à ces distinctions, Connor s’est engagé à titre de trésorier du chapitre étudiant de l’INRS Optica/SPIE et d’organisateur du Colloque scientifique INRS EMT.

Connor poursuivra son cheminement au doctorat à l’INRS, avec le professeur José Azaña dans le groupe de recherche Photonic Signals and Systems.

Prix d’excellence de la Direction générale et Médaille académique d’or du Gouverneur général

Cette année, le Prix d’excellence de la direction générale pour le doctorat et la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada ont été remis à Maude Cloutier-Chamberland. Cette médaille est octroyée à l’étudiante ou l’étudiant qui, au terme de son programme d’études, présente le meilleur dossier universitaire tout en ayant participé de façon marquée à la vie de son centre. 

Maude Cloutier-Chamberland lauréate du Prix d’excellence de la direction générale pour le doctorat et de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada et Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.

Maude Cloutier-Chamberland s’est particulièrement démarquée par son brillant parcours à l’INRS, et par sa volonté de soutenir des causes chères à notre communauté.

Après avoir rejoint le laboratoire du professeur Charles Gauthier au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB) de l’INRS à la maîtrise, Maude effectue un passage accéléré au doctorat en 2019. Cette même année, elle est intronisée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Maude a également été récipiendaire d’une prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Elle achève son doctorat en 2023, tout en ayant complété, parallèlement, un certificat en toxicologie forensique.

Pendant ses études à l’INRS, Maude a poursuivi de multiples implications scientifiques et communautaires, entre autres en s’engageant dans l’organisation du Congrès Armand-Frappier 2019, et en rejoignant différents comités et projets sur l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) à l’INRS. Elle a également assuré la présidence de l’association étudiante du Centre AFSB.

Plusieurs finissantes et finissants reconnus

Tableau d’honneur de la Direction scientifique : Mohamed Raâfet Ben Khedher, Mariem Chalbi, Martin Chenal, Maude Cloutier-Chamberland, Harriet Middleton, Cecilia Jacqueline Nieves Alvarez, Rose Ragot, Fares Saidi, Yann Ayotte, Bennet Fischer, Cheng Jiang, Patrick Kilcullen, Xin Liu, Ahlem Meziadi, Oussama Ben Smida, Karima Hadria, Maya Bedoiseau, Zakaria Trib, Guillaume Morin, Samuel Lacombe, Raphaël Mathis

Prix du rayonnement international : Fares Saidi, Cheng Jiang, Julie Robitaille, Hélène Madénian

Prix pour l’innovation : Yann Ayotte, Bennet Fischer, Valérie Plante Lévesque, Myriam Proulx

Prix pour le leadership étudiant : Martin Chenal, Connor Rowe, Julien Michaud-Valcourt, Islem Bendjaballah

Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise de la Fondation : Sabin Dhakal, Connor Rowe, Pejman Abolhosseini, Raphaëlle Ainsley-Vincent

Prix pour la meilleure thèse de doctorat de la Fondation : Fares Saidi, Patrick Kilcullen, Véronique Dubos, Clarence Hatton-Proulx

Prix Lumières de la Fondation de l’INRS

À l’occasion de la collation des grades 2023-2024, la Fondation de l’INRS a remis ses Prix Lumières annuels aux membres diplômés s’étant particulièrement illustrés au fil des années.

« Chaque étudiante et étudiant qui achève son parcours à l’INRS rejoint une grande famille et un réseau fort. C’est toute cette communauté qui fait vivre l’INRS au-delà de ses murs », se réjouit Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS.

Le Prix Étincelle est remis à Claudie Noël pour son début de carrière prometteur et inspirant pour la communauté étudiante. Depuis 2019, elle œuvre à titre de directrice principale aux opérations chez Montréal InVivo. Diplômée à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé (2016), Claudie Noël est également engagée dans le milieu sportif à la fois comme présidente du conseil d’administration de Rugby Québec, comme entraîneuse et comme bénévole pour divers événements.

Pour son parcours exceptionnel et son engagement dans la communauté, Caroline Chapain se voit décerner le Prix Éclat de la Fondation. Professeure associée à l’École de commerce de l’Université de Birmingham, diplômée du doctorat en études urbaines (2005), Caroline Chapain possède 20 ans d’expérience en recherche. Elle a occupé des postes d’influence liés aux questions de finances publiques, de transports urbains et de développement économique et culturel.

Le Prix Rayonnement a été remis à Isabelle Caron, présidente-directrice générale du Centre de production des produits biologiques (CPPB), une société à but non lucratif canadienne ayant pour mission de favoriser l’essor et la résilience de l’industrie des sciences de la vie au Québec et au Canada. Isabelle Caron, diplômée à la maîtrise en microbiologie appliquée (2001), cumule plus de 25 ans d’expérience au sein de l’industrie des sciences de la vie.

The post Remise des diplômes : 55 ans de relève scientifique appeared first on INRS.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles